Lexique du numismate

Argent : Métal monétaire par excellence utilisé depuis l’Antiquité.

Avers (ou face) : Face d’une monnaie ou d’une médaille qui porte le motif de gravure principal (souvent un portrait). En opposition au revers. Axe : Orientation de la gravure du motif du droit par rapport à celui du revers.

Belle épreuve (BE) : Caractérise une monnaie dont le relief est mat et le fond comme un miroir. Dès la frappe, elle est manipulée avec soin et enfermée dans un emballage transparent scellé, c’est le niveau de perfection de conservation le plus élevé.

Brillant universel (BU) : Pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d’origine, c’est le niveau intermédiaire entre le belle épreuve et la monnaie de circulation.

Bronze : Alliage d’environ 95% de cuivre et de 5% d’étain, avec parfois du zinc à l’état de traces. Le bronze est le premier alliage connu des hommes. Dans les expressions Grand Bronze, Moyen Bronze ou Petit Bronze, utilisées par les numismates des XVIIIe et XIXe siècles pour désigner les monnaies d’orichalque et de cuivre de l’Empire romain dont on ne savait pas identifier avec certitude la dénomination.

Carat : Mesure de la proportion d’or dans la pièce (24 Carats = 1000 millièmes).

Contremarque : Marque frappée postérieurement à l’émission initiale pour modifier la valeur, l’aire de circulation ou l’autorité d’une pièce.

Cuivre : Métal rougeâtre entrant dans la composition de nombreux alliages.

Cupro-nickel : Synonyme de bronze et de nickel.

Démonétisée : Se dit d’une monnaie dont tout pouvoir légal de paiement a été retiré par décret.

Epreuve : Pièce de monnaie de qualité supérieure, frappée avec des coins spécialement préparés, par exemple pour être offerte à des fonctionnaires ou à des personnages de haut rang.

Essai : Pièce produite pour tester de nouveaux types, un nouveau procédé innovant ou de nouveaux coins.

Etain : Métal brillant souvent employé en alliage.

Fer : Métal fragile rarement utilisé pour la fabrication monétaire.

Flan : Disque de métal vierge sur lequel est imprimé l’empreinte des deux coins, lors de la frappe.

Laiton : Alliage de cuivre et de zinc, rarement utilisé.

Légende : Inscription circulaire figurant au revers ou à l’avers d’une pièce, et parfois sur la tranche.

Marque d’atelier : Lettre ou symbole désignant l’endroit où une pièce a été frappée (A pour Berlin par exemple).

Nickel : Métal souvent utilisé pour la fabrication de monnaies.

Once : Mot employé en plusieurs sens : comme unité de poids, un douzième de livre – comme unité de compte, un douzième, notamment pour exprimer le titre en argent. – comme nom de monnaie (unzialis, oncia), pièce d’argent pesant à l’origine une once.

Or : Métal précieux utilisé depuis l’Antiquité.

Orichalque : Alliage de cuivre jaune et de zinc utilisé pour le sesterce et le dupondius sous l’Empire romain.

Patine : Coloration d’une médaille, d’une monnaie ou d’un bronze d’art. La patine naturelle est due à la corrosion du métal et se produit sur longue durée. Les patines à la main obtenues par oxydation permettent d’atténuer la brillance, de souligner les reliefs, d’accrocher la lumière et de valoriser les volumes d’une pièce, d’une médaille ou d’une d’un bronze.

Piéfort : Terme appliqué aux échantillons de monnaies frappés sur des flans épais, souvent en argent de bas titre, qui servaient au Moyen-âge aux graveurs de coins; ou à des exemplaires semblables en bon argent ou de poids fort frappés pour être distribués à des fonctionnaires.

Platine : Métal précieux. Toutes les monnaies en platine sont rares.

Plomb : Métal mou rarement utilisé.

Poinçon : Terme parfois appliqué au coin monétaire, mais généralement réservé aux poinçons employés pour enfoncer dans un coin des éléments de lettres, des lettres entières, des détails du dessin (ornements, marques d’atelier, couronne ou titre du souverain, etc.)

Revers : Côté d’une pièce opposé à l’avers et portant généralement sa valeur faciale.

Tirage : Nombre d’exemplaires d’une pièce ayant été frappée.

Titre : Rapport entre le poids du métal fin employé dans l’alliage et le poids total de la monnaie. Depuis l’introduction du système décimal il s’exprime en pourcentage ou en millièmes, mais autrefois on l’exprimait en carats et grains pour l’or et en onces ou en deniers et grains pour l’argent.

Tranche : Surface périphérique de la pièce pouvant être lisse, cannelée, comporter des signes ou inscriptions en creux ou en reliefs.

Zinc : Métal rarement utilisé à l’état pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *